Le retour du curé Lasnier
Le prêtre réfractaire prête serment
Montchevrier le 30 messidor de l'an 10 (1)
accusé réception le 1er thermidor même année (2)
" Monsieur
J'ai l'honneur de vous adresser la formule de mon serment et de vous remercier très humblement de ce que vous voulez bien me dispenser pour cette fois d'aller vous la porter moi même. Je ne me dispense qu'avec peine du prétexte heureux que cette occasion m'aurait fourni d'aller en personne vous assurer de mon hommage. Ce que je ferai avec plaisir lorsque vous voudrez le requérir.
J'ai l'honneur d'être avec un profond respect Monsieur votre très humble et très veillant serviteur.
Lasnier prêtre "
"Je claude gabriel lasnier prêtre, ci devant titulaire de la cure de Montchevrier département de l'indre, jure et promets à dieu, sur les saints évangiles, de garder obéissance et fidélité au gouvernement établi par la constitution de la république française. je promets aussi de n'avoir aucune intelligence, de n'assister à aucun conseil, de n'entretenir aucune ligne, soit au dedans, soit au dehors, qui soit contraire à la tranquillité publique; et si dans l'endroit ou j'exercerai ou ailleurs, j'apprends qu'il se trame quelque chose au préjudice de l'état, je le ferai savoir au gouvernement. laquelle promesse je m'oblige de réitérer toutes fois que j'en serai requis. ce trente messidor an dix
Lasnier prêtre"
"je soussigné, adjoint au maire de la commune de montchevrier, arrondissement du département de l'indre certifie la signature ci dessus sincère et véritable.
à montchevrier le 1er thermidor an dix de la République française.
C. Delouche "
Notes personnelles:
(1) 19 septembre 1802
(2) 20 septembre 1802
Sources:
Dossier Claude Gabriel Lasnier - L1231 - Archives départementales de l'Indre
A découvrir aussi
- Le vicaire Valentin se cache à Orsennes.
- Inidents religieux (les faits)
- Le curé Lasnier: un acte oublié
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 38 autres membres