Inidents religieux (les faits)
Dans les paroisses les changements de curés n'allaient pas sans de grosses difficultés; la population dédaignant les prêtres jureurs, ce fut l'occasion de nombreux désordres.
Un exemple entre beaucoup d'autres: Le 25 avril 1791, le curé jureur d'Orsennes Paul-Léonard Dardanne, installé la veille, avait été invité par un de ces paroissiens, Batisson, à venir se reposer chez lui sur les quatre heures du soir. Le curé s'y était rendu sans méfiance aucune, quand, a peine entré dans la maison, Batisson ferme la porte au verrou, saisit une hache, se précipite sur le curé en criant: "Monstre, tu vas expier de ton sang le crime que tu viens de commettre ". et en décharge un grand coup sur la tête de l'infortuné curé.
D'autres faits du même genre se renouvelèrent contre Leseglière, curé de Montchevrier. C'est dire tout le mal que ces villageois mal éclairés rendaient à la causes des prêtres fidèles.
Le fait cité plus haut eut pour conséquence immédiate de faire expulser dans les 24 heures les "sieurs Joly et Lasnier, avant curés d'Orsennes et de Montchevrier" dont la présence avait été la cause bien innocente de ces regrettables incidents .
Édition du syndicat d'initiative 1968
A découvrir aussi
- Lettre Lasnier: 18 février 1793 à son frère
- Lettre Lasnier: 29 novembre 1792, Sion à son frère
- Cahiers de la Marche
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 38 autres membres