MONTCHEVRIER: un charmant petit village en Marche-Berrichonne

MONTCHEVRIER: un charmant petit village en Marche-Berrichonne

Le monument aux morts (Descriptif)

 

 

 

 

Caractéristiques

  • Architecture (Obélisque)
  • Ornements/Décorations (Croix de Guerre)
  • Autres éléments (Entourage/Bornes/Clôture)
  • Ornements/Armes (Obus)
  • Ornements (Feuilles de chêne)
  • Ornements (Couronne végétale)

Le monument est constitué d’un obélisque dont la partie supérieure est terminée par une sorte de niche à couverture à deux pans perpendiculaire à la face antérieure. A l’intérieur de cette niche est représenté sur la face antérieure en léger relief une reproduction de Croix de guerre.

L’obélisque est séparé de son socle de forme quadrangulaire par un ressaut. En dessous le socle quadrangulaire comporte à sa partie inférieure un élargissement reposant sur un ressaut vertical lui même posé sur deux assises formant emmarchement.

La partie supérieure de la face antérieure de l’obélisque porte le dessin en léger relief d’une branche avec des feuilles et des glands (donc du chêne). En dessous est gravée, sur cinq lignes, l’inscription principale.

Les  noms et prénoms des 60 enfants de Montchevrier Morts pour la France de 1914 à 1918 sont inscrits en lettres d’or sur trois plaques de marmorite disposées au niveau du socle. Les noms et prénoms sont classés par ordre chronologique à raison de deux colonnes par plaque (la lecture s’effectuant dans l’ordre suivant : côté droit, face antérieure et pour finir côté gauche). La partie inférieure du côté droit de l’obélisque porte par ailleurs les deux plaques émaillées, avec portrait, de : (D)archis Lé(on) et Tissier Pierre et en dessous une plaque de teinte noire comportant en lettres d’or  l’inscription «GUERRE DE 1939 – 1945 », suivie de  trois noms et prénoms.

Une couronne de feuillages en alliage cuivreux repose au pied de la face antérieure du monument sur le double emmarchement formant assise.

Le monument est entouré sur ses quatre faces par une grille métallique reposant sur une bordure maçonnée. Cette grille métallique actuellement peinte en blanc comporte un décor avec des reproductions de motifs de Croix de guerre en partie supérieure et en partie basse des cordons continus imitant des rubans, avec double bandeau incurvé et nœuds. Une double porte avec poignée, située en avant de la face antérieure du monument permet de franchir cette grille, après avoir monté deux marches en venant de la  D48.

A l’intérieur quatre obus de gros calibre peint en blanc entourent le monument.

Economie

Prix: 3.720 francs
Subvention commune: 3.720 francs

 




20/06/2011

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres