MONTCHEVRIER: un charmant petit village en Marche-Berrichonne

MONTCHEVRIER: un charmant petit village en Marche-Berrichonne

Inauguration du monument aux morts

MONTCHEVRIER. — Dimanche dernier, la commune de Montchevrier a inauguré le monument qu'elle a élevé à la gloire de ses enfants morts pour la France.

La première partie de la cérémonie a lieu à l'église, trop petite pour contenir la nombreuse assistance.

Dans le chœur, ont pris place : la municipalité, les autorités cantonales, les maires des communes voisines, MM. Fougère, Jean Le Febvre, Anselme et Joseph Patureau-Mirand, députés. M. l'abbé Chevassu-Périgny célèbre la messe, assisté de M. l'abbé Blain, curé de Montchevrier. M. l'abbé Danton, ancien combattant, professeur au collège de Lourdoueix, prononce une émouvante allocution ; pendant l'absoute, les élèves des écoles, les orphelins de guerre, sous la direction de leurs dévoués maîtres et maîtresses, entourent le catafalque. Ils portent des palmes et des fleurs.
Puis le cortège se rend au monument ; c'est un granit du pays habilement travaillé sous la direction de M. Moreau, architecte a Aigurande. M. Bonnin, instituteur, proclame les noms des 60 soldats morts pour la France, dont les noms sont inscrits sur cette pierre.

M. Moulin, maire, remercie l'assistance, remet le monument aux habitants de Montchevrier qui sauront le respecter et le visiter fréquemment.

Puis MM. Auclair, conseiller général, Fougère, Joseph Patureau-Mirand, Le Febvre et Anselme Patureau-Mirand, célèbrent les mérites des héros de Montchevrier ; ils nous recommandent la confiance en l'avenir, l'union dans la paix, le courage pour relever les ruines de la France et garantir enfin une paix durable à notre chère patrie.

M. Trinquart, instituteur au Poiron. salue en vers bien inspirés les héros de Montchevrier, et M. Bonnin dit un dernier adieu à ceux qui furent ses élèves. Un banquet très bien servi réunit ensuite, à l'hôtel Aubard, les organisateurs de cette fête, le Conseil municipal, les autorités du canton et les quatre députés.

Montchevrier a rendu à ses enfants un hommage digne de leur mémoire. Nous ne pouvons que féliciter M. Moulin, son conseil municipal et les autres organisateurs à qui revient tout le succès de cette belle manifestation.

  

Sources: Article de l'Indépendant du Berry du 19/05/1923



07/08/2013

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres