MONTCHEVRIER: un charmant petit village en Marche-Berrichonne

MONTCHEVRIER: un charmant petit village en Marche-Berrichonne

Le curé Lasnier, sa vie, son oeuvre.

Claude-Gabriel Lasnier de Confolant, né le 27 décembre 1745, au lieu même de Confolant, de Sylvain Lasnier de Confolant et de Julienne Péricaud, étudia la rhétorique chez les Barnabites de Guéret, la philosophie et la théologie chez les Jacobins de Limoges.

 

  Ordonné prêtre le 23 décembre 1769, il fut nommé vicaire de Fresselines où il resta un an, puis vicaire régent de Montchevrier, le 1er mai 1770 ; il prit possession de ladite paroisse, comme curé, le 31 janvier 1774 ; refusa de prêter serment à la Constitution civile du clergé, partit pour l'exil en 1792, séjourna cinq ans en Suisse dans la paroisse de Lens, Dixain, de Sierre-en-Vallais, fut obligé ensuite de quitter la Suisse et de se réfugier à Ratisbonne, en Bavière.

 

 Il vint reprendre possession de sa paroisse de Montchevrier en 1802, au moment du Concordat, après dix ans d'exil et de souffrances. Il mourut en mars 1814   (1) , chargé de mérites, avec l'auréole de confesseur de la foi.

 

 Nous possédons son premier sermon à ses paroissiens au retour de l'exil ; il commence par ces paroles de saint Paul : Ego quidem absens corpore presens vero spiritu. Pendant longtemps j'ai été absent de corps, mais j'ai toujours été présent de cœur et d'esprit parmi vous.

 

 Plusieurs de ses lettres à des parents ou amis, datées de Lens (Suisse), paraîtront bientôt dans l'ouvrage intéressant sur les Confesseurs de la Foi du diocèse de Limoges, que publie M. le chanoine Leclerc.  (2) 

 

(1) Le 1 mars 1814: Registres de l'état civil de Montchevrier

« Sépulture de Claude Gabriel Lasnier:  Aujourd’hui premier Mars, an Mil huit cent quatorze, par devant nous, Charles DELOUCHE, maire de la commune de Montchevrier, sont comparus Jacques PALLANCHER, tisserand, âgé de quarante quatre ans, domicilié en ce bourg ; Silvain DAGOIS boulanger, âgé de quarante sept ans, aussi domicilié en ce bourg, qui m’ont déclarés, que le sieur Claude Gabriel LASNIER, âgé de soixante huit ans prêtre desservant en cette commune, est décédé ce matin, les cinq heures, en sa maison, situé en ce bourg…..

 

(2) Abbé LECLERC - Martyrs et confesseurs de la foi du diocèse de Limoges pendant la révolution française  -Éditeur V.H. DUCOURTIEUX   LIMOGES               

Extrait du livre "FRESSELINES" de R. LASNIER-CONFOLANT, curé de la Croix

 LIMOGES- Imprimerie Marc Badou - 1902  

 

 


 

 

Un homme apprécié et respecté

 

L'abbé Lasnier, "parrain" du curé de Lourdoueix-Saint-Michel 

 

 


 

 

Un témoin de son temps

Le curé Lasnier recopie entièrement les actes des années retranscrits sur du mauvais papier et devenus illisibles. On le sent respectueux des directives données par Monseigneur l'Archevêque. Il enquête et corrige un document de première importance dans la société d'Ancien régime. Ces registres paroissiaux de mieux en mieux tenu malgré des erreurs possibles nous offrent aujourd'hui le reflet de la vie quotidienne d'avant la révolution. (1)

Sa marotte: celle de remettre d'aplomb les registres paroissiaux qui lui semblent incorrects.  Là, il rectifie une date, ici un nom, retranscrit un oubli...

  • Un acte de naissance oublié

    

Citons comme exemple, cet acte de décès transcris par le curé Girardin qui dessert la paroisse de Montchevrier en 1704.

"Antoinette Grandhomme veuve de Pierre Grandhomme inhumée ce". (pas de date; écrit entre le 28/04/1704 et 30/04/1704)

Ce texte est suivi d'une annotation du curé Lasnier.

"Il paroit qu'il y a une erreur dans cet acte qui n'est point signé et Antoinette Grandhomme est décédé le 18 juin 1706".

 

Ses  textes extraits des registres paroissiaux de Montchevrier  soulignent  l’intérêt porté par cet homme d’église pour la période difficile mais aussi remplie de promesses et dans laquelle il a vécu….

Dans le langage de son temps, il témoigne:

  • Voir   "la bête de Montchevrier"

  • Voir   "Un temps de misère à travers les siècles"  

  •    La sécheresse de1785 et l'hiver rigoureux de 1789

 

  • 1) Anne-Marie Aubin - Moeurs et coutumes en Berry au XVIII ème siècle - Royer Chronique d'antan - 1998

 

 

 

 



21/06/2011

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres