MONTCHEVRIER: un charmant petit village en Marche-Berrichonne

MONTCHEVRIER: un charmant petit village en Marche-Berrichonne

Cahiers de doléances de Montchevrier

Taille pour 1789 : 1924 l. Principal : 920 l.; accessoires 492 l.; capitation 512 l.

 Procès-Verbal.

Date:  Assemblée électorale le dimanche 1er mars 1789, en l'auditoire de ce lieu.

 

Président  Louis Guillaume Vergne du Goulet, ancien procureur en la justice Bouesse, et y faisant les fonctions de bailli et juge ordinaire, bailli de la justice de Lage, Bras-de-Fer et Bois-Bertrand, et bourg et paroisse de Montchevrier-en-Berry.

 Population:126 feux. 

  

Comparants Denis Gros, syndic de la municipalité; Denis Aucler, marchand; Silvain Aucler, marchand; Silvain Baronnet, bourgeois; Charles Barbos, laboureur; Silvain Barbos, laboureur; Etienne Basset de Garenne, bourgeois; Gaspar Benoist de La Bazinière, bourgeois; Antoine Boiros, charpentier; Martial Boiros, charpentier; Gabriel Bonjours, tailleur d'habits; Antoine Cardinault, laboureur; André Chauvin, meunier; François Dagois, boulangers; Charles Decreuse, laboureur; Silvain Delouche de Pémoret, bourgeois; Germain Granger, maréchal; Jean Gros l'aîné, marchand; Jean Gros le jeune, marchand;Silvain Hérault, marchand; Silvain Lagnau, maçon; Léonard Landon, maréchal; Mathieu Miaux, meunier; Silvain Paillet, tailleur d'habits; Charles Pion, laboureur; Claude Rondaud, marchand cabaretier; Etienne Rondau, marchand cabaretier; Gaspar Sabarli, boulanger; André Tixier, maçon; Gabriel Tixier, laboureur; Silvain Tixier, maçon.

    Députés: Silvain Delouche de Pémoret; Denis Gros.

    Population en l'an 2 : 925 h.

 

(Suivent 10 signatures : Denis Gros, syndic; Silvain Baronnet; Étienne Basset de Garenne; Gaspar Benoist de La Bazinière; François Dagois; Silvain Delouche de Pémoret; Lacour, greffier; Léonard Landon; Claude Rondaud; Éfienne Rondau.)

4e et dernière page paraphé ne varietur. Signé: Louis Guillaume Vergne du Goulet.

 

Cahier des plaintes, doléances et remontrances du Tiers état du bourg et paroisse de Montchevrier, arrêté en l'assemblée généralle tenue ce jourd'hui en l'auditoire, et par devant Monsieur Louis Guillaume Vergne du Goulet, bailli des justices dud. lieu, en vertu de l'ordonnance de messieurs les officiers du baillage roial de Châteauroux en date du 23 février dernier, signifiée à Denis Gros, sindic dud. bourg et paroisse, par Getrat, huissier, le 26 dud. mois de février, et aussi en conformité des lettres de convocation adressées à mesd. Sieurs les officiers du baillage roial de Châteauroux, par Sa Majesté pour la tenue des États généraux du Roiaume par Messieurs Silvain Delouches et Denis Gros que nous avons députés à cet effet, et pour nommer avec les autres députés dud. baillage, les députés qui devront paroître au baillage de Berri à Bourges le 16 du présent mois et lesquels députés nous [comparants] avons autorisé à proposer les articles suivants:

 

Art. 1 

Éteindre les aides, traites et gabelles, comme étant contraires au bien public, à la liberté, à l'agriculture et à l'humanité.

 

Art. 2

Que les impositions qui seront établies en ce bourg et paroisse, les rôles pour en faire les recouvrements en seront faits par plusieurs des principaux habitans assemblés, choisis à la pluralité des voix de tous les contribuables afin de faire régner l'équité et la justice à l'égard de ce que chacun devra supporter d'impôts proportionnement en ses facultés, propriétés et industrie.

 

Art. 3

Qu'il soit établi en ce bourg et paroisse un receveur ou collecteur perpétuel qui percevra les deniers de Sa Majesté, les fera passer directement à la caisse généralle de la capitale de cette province, d'où ls seront versés dans les coffres de Sa Majesté et lequel receveur ou collecteur aura 1 s. pour livre des deniers de sa recette aux dépens de la paroisse.

 

Art. 4

Chaque citoien tant ecclésiastique, noble, previlegié et roturier, soit assujeti au paiement des impôts à raison de leur propriété, faculté et industrie.

 

Art. 5

Que l'édit et création des buraux des hypothèques de [juin] 1771 soient supprimés comme étant contraires à l'intérêt et à la tranquilité publique et destructif des prêts.

 

Art. 6

Que le tabac que l'on distribue présentement en poudre soit supprimé, étant de mauvaise qualité et contraire à la santé, et que la ferme de cette partie éprouve le même sort que la gabelle.

 

Art. 7

Que pour éviter toute gêne et inconvénient, le timbre du papier soit le même dans tout le Roiaume.

 

Art. 8

Qu'il soit libre à chaque particulier de faire insinuer leurs actes qui seront sujets à cette formalité (excepté les donations) sur des expéditions en papier timbré, sans être obligé de les lever en parchemin comme on y est contraint depuis quelques années.

 

Art. 9

Que notre province de Berri soit mise en pais d'État à l'instar de celle du Dauphiné.

 

Art. 10

Que les 10 s. pour livre qui se paient pour raison des franc-fiefs soient supprimés, en ce que les propriétaires qui paient une année de revenu des fiefs qu'ils possèdent, sont assez fatigués sans que par la perception de ces 10 s. pour livre on leur en fasse payer une année en sus qu'ils ne doivent pas, et encore est-il vrai qu'en paiant cette année et de revenu on ne fait aucune diminution au propriétaire des charges imposées sur son fief et au surplus autorisons lesd. députés à déclarer pour nous que notre communauté quant aux autres sujets de plaintes et doléances adhère au cahier général dud. baillage de Châteauroux.

   

Fait et arrêté ce jourd'hui 1er mars 1789; et ont lesd. habitans déclaré ne savoir signer, sauf ceux qui ont signé.

(Suivent 10 signatures      Denîs Gros, syndic; Silvain Baronnet; Étienne Basset de Garenne; Gaspar Benoist de La Bazinière; Françoîs Dagois; Silvain Delouche de Pémoret; Lacour, greffier; Léonard Landon; Claude Rondaud; Étienne Rondau.)

  

7e et- dernière page paraphé ne varietur. Signé; Louis Guillaume Vergne du Goulet.          

                                                                                             

Sources: Archives Départementales de l'Indre -1 B 646

 

 

 


 

 

 

Note sur le président d'assemblée : 

   

L’influence de ces officiers se reconnaît à la similitude du fond et de la forme, que certains cahiers présentent entre eux.

Bouesse et Montchevrier. Baillage de Châteauroux.

Louis Guillaume Vergne du Goulet, bailli, présida ces 2 assemblées. Quoique de rédaction différente, ces 2 cahiers ont une structure et des idées communes qui laissent supposer que leur président dut intervenir directement.

Extrait des cahiers de doléances – Indre 1 – Introduction de Jacques Tournaire - Denis Jeanson Editeur 

avec l'aimable autorisation de Madame Bernadette Tournaire

 

 

 



21/06/2011

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres