Le pélerinage de Saint-Roch
Les paroisses d'Orsennes, Saint-Plantaire, Lourdoueix-Saint-Michel, Montchevrier allaient en procession à Grandmont, en la solennité de Saint-Roch, même après la suppression de l'ordre, et après la Révolution tant que subsista la chapelle.
Cet ancien prieuré de Notre-Dame au diocèse de Bourges avait été fondé, au sud-est de la paroisse d'Orsennes, vers 1205, par Hugues le Brun sire de Lusignan comte de la Marche.
En 1208, Bernard de Bridier et Guy Leffa donnent à cette maison des bois à condition qu’ils seront défrichés. Les seigneurs de Gargilesse étaient aussi bienfaiteurs. Le prieuré était composé de cinq religieux en 1295. Les privilèges furent maintenus par une bulle de Boniface VIII en 1299. En 1317, Jean XVII l’annexa à celui de Fontblanche (département du Cher), du même ordre.
Au XVIIIe siècle, ce prieuré était tombé en commande. De l’ancienne chapelle de Saint Roch (honoré à Orsennes pour avoir vaincu une épidémie de peste) il ne restait en 1789, que le chœur, clos par une cloison en bois et torchis, la cloche en dehors, il était éclairé par trois longues croisées gothiques garnies de vitraux (Note de M. Deshoulières.).
Cette chapelle fut démolie au commencement du XIXe siècle, et il ne reste de marque de son emplacement qu'une légère dépression du terrain dans un pré, à l'orée du bois de Grandmont. Parmi les dépendances du prieuré, que l’on appelait le château, était un moulin, un étang et une foret appelée encore aujourd’hui foret de Grammont.
Sources :
compilation de textes extrait des livres de
- Jeanine Berducat - "Aigurande et ses environs"
Éditions Alan Sutton
- Maurice Clément - Orsennes Traces du passé
- Dictionnaire historique de l'Indre de Eugène Hubert 1889
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 38 autres membres