La vie religieuse en 1913
LEGS MAINGAUDS
M. et Mme Maingaud ont voulu faire hériter, non seulement leur famille, mais aussi la commune et l'église, en léguant 6.000 fr. à la commune et 8.000 francs. à l'église pour des messes à célébrer à leur intention et le surplus à l'entretien du culte.
Hélas ! ces 8.000 francs. ont été saisis et donnés à la commune. Le conseil municipal s'honore en faisant célébrer les messes demandées par M. et Mme Maingaud.
ÉGLISE
On a réparé la toiture, recrépi le pignon.
Avec le traitement de M. le curé, que la commune reçoit du gouvernement, avec le produit du legs Maingaud, le loyer du presbytère, il serait très juste de faire à l'église des réparations et assainissements urgents.
N'attendons pas que l'église soit inhabitable et que l'autorité religieuse ne punisse notre négligence envers notre vieille église.
A l'église, saluons le vénérable M. Plantureux, bedeau depuis 60 ans.
M. Henri Nadaud, enfant de chœur, puis chantre et organiste depuis 41 ans.
M. Eugène Lagonotte, M. Michel Bret, M. Blondet, M. Auguste Nadaud, M. Xavier Aubard, chantres.
M. Etienne Dorangeon, sacristain depuis 31 ans, est décédé le 30 avril. L'église lui a fait des funérailles très solennelles, en récompense de ses bons services, de sa religion bien sincère. Son fils, M. Frédéric Dorangeon lui a succédé.
Enfants de choeur: René Colas; Marcel Ranty; Joseph Mongis; Joseph Tissier; Émilien Morichon; André Dorangeon; Raymond Pourinet.
Sources:
Ch. BLAIN (curé de Montchevrier) - Extrait de l'Almanach Paroissial de Montchevrier de 1913.
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 38 autres membres