MONTCHEVRIER: un charmant petit village en Marche-Berrichonne

MONTCHEVRIER: un charmant petit village en Marche-Berrichonne

Généalogie et Patrimoine 2013

affiche expo 2013.jpg
Aquarelle de @ Nathalie Tiffeneau

 

Généalogie et patrimoine

A l'occasion des Journées du patrimoine, une équipe de bénévoles de Montchevrier organise une exposition placée sous le double signe de la généalogie locale et du patrimoine communal. Côté ancêtres, Ginette Camin et Guy Auvrelle présenteront leurs travaux de recherches sur les registres d'état-civil de Montchevrier et des communes voisines, à partir de 1793. Les arbres généalogiques de personnalités ayant des racines dans la commune ainsi que les cousinades de plusieurs familles seront exposés. La Société de généalogie du Bas-Berry et le Cercle généalogique, historique et héraldique de la Marche et du Limousin seront présents. Possibilités de recherche d'ancêtres, rencontres, échanges.

L'histoire et la vie locales seront notamment présentées par des peintures, dessins, photographies réalisés par des amateurs et artistes de la commune. Josette Péricat et Jean-Christophe Nouhant remonteront le temps. Des associations de la commune, désireuses de faire partager leur passion, seront présentes ainsi que le Vespa club Berry-Sud et le club de marche.
Des descriptifs seront à disposition pour la visite de l'église Saint-Martial et le dolmen de la Pierre à la Marte.

Samedi 14 et dimanche 15 septembre, de 10 h à 18 h, à la salle des fêtes. Entrée libre.

 

Généalogie et patrimoine : un gros succès

                        A l'occasion des Journées du patrimoine, une exposition placée sous le double signe de la généalogie et du patrimoine local, était organisée samedi et dimanche à la salle des fêtes. Avec un nombre estimé à mille visiteurs sur les deux jours, le succès remporté par cette animation a dépassé toutes les espérances.

Ginette Camin et Guy Auvrelle, avec leurs travaux de recherche réalisés sur les registres d'état-civil de Montchevrier et des communes voisines, ainsi que la Société généalogique du Bas-Berry et le Cercle généalogique de la Marche et du Limousin, ont été très sollicités. Entre recherches d'ancêtres, cousinades et arbres généalogiques, les demandes ne manquaient pas, y compris par de nombreuses personnes revenues spécialement à Montchevrier, leur pays d'origine.
De son côté, Josette Péricat, avec l'aide d'autres bénévoles, avait réuni une grande quantité de documents sur l'histoire et les activités de sa commune. Des documents étaient remis aux visiteurs pour la visite de l'église Saint-Martial et le dolmen de la Pierre à la Marte, autres richesses du patrimoine local. A l'occasion des Journées du patrimoine, une exposition placée sous le double signe de la généalogie et du patrimoine local, était organisée samedi et dimanche à la salle des fêtes. Avec un nombre estimé à mille visiteurs sur les deux jours, le succès remporté par cette animation a dépassé toutes les espérances.

 

exposition genealogie 2013.jpg

Beaucoup de visiteurs à la recherche d'un ancêtre ou d'un cousin.

 

 

Sources:

compilation de la presse locale



26/09/2013

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres