Étang Borgne Autrefois
Situé sur la commune de Montchevrier, à coté du village de La Fât, l’étang Borgne qui s’étend sur une dizaine d’hectares (10 ha et 13 ares) était l’un des plus beaux étangs de la région.
Ce toponyme demeure un mystère.
- Légende avec un borgne ? (cité étang au borgne dans le dénombrement (XVIIIe siècle) des héritages au nombre de 24, de la métairie de La Rue, dépendant de la dimerie de la cure de Montchevrier. (G813 AD36).
- considéré comme adjectif borgne signifie à moitié bouché ?
- ou faut il voir un dérivé de borne ? . Le petit Larousse nous donne plusieurs possibilités ; dispositif évoquant par sa forme une borne ? limite géographique ?, par sa situation géographique l’étang est aux frontières de la Marche et du Berry et la Gargilesse sert de frontière naturelle entre Montchevrier et ses communes circonvoisines Measnes, et Orsennes.
Servait-il de réservoir d’eau pour alimenter les moulins de Gastesouris, de Duremont, et le moulin d'Orsennes en aval sur la Gargilesse ? .
Il était le paradis des oiseaux et des pécheurs ; trois couples de grèbe huppé ont élu domicile près de l’étang (relevé effectué le 03/03/2002 par l’association Berry nature environnement).
L’étang était empoissonné principalement en gardons, goujons, carpes, tanches et brochets.
06/08/2014
Retour aux articles de la catégorie Rivières, étang... -
⨯
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 38 autres membres