MONTCHEVRIER: un charmant petit village en Marche-Berrichonne

MONTCHEVRIER: un charmant petit village en Marche-Berrichonne

Possession des moines Augustins hors Poitou

En classant, l'année dernière, les archives de la Maison-Dieu de Montmorillon , M. l'archiviste, avait laissé de côté les nombreuses liasses de titres concernant les possessions de cet établissement dans le Berry et la Marche ; il en a fait depuis le relevé.

 

Cet hospice possédait dans le Berry dix prieurés ou commanderies, savoir : Chantouan et Pananges, commune de Lignac; la Charpagne et le- Châtellier, commune de Prissac ; la Lande, commune de Sacierges ; la Chaume-au-Picault, commune de Parnac ; Villemarin, commune de Mosnay ; Montgizaud, commune de Montchevrier ; la Picauderie, commune de Villegongis, et Richetin, commune de la Champenoise; de plus, une dîme considérable, appelée dîme de Murât, commune d'Argenton-sur-Creuse. Les pièces concernant ces domaines forment 108 liasses.

 

Dans la Marche, c'étaient les prieurés ou commanderies de la Plaigne, commune deTersannes ; Héru, commune de Saint - Léger-Magnazeix ; Chasseneuil, commune de Rançon ; Droux, commune du même nom ; la Fauvette, commune d'Oradour-sur-Glane ; Angelard, commune de Compreignac ; Bagnoux, commune de Fromental; Orivault, commune de Fresselines; Polignac, commune de Naillac, et Chiroux, commune de la Chapelle-Taillefert ; les titres relatifs à ces dix dernières commanderies forment 99 liasses ; en tout, 207 liasses, en ce qui regarde les domaines de la Maison-Dieu hors du Poitou.

 

Sources:

Rapports et délibérations – Conseil général de la Vienne – session de 1865



23/08/2013

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres