MONTCHEVRIER: un charmant petit village en Marche-Berrichonne

MONTCHEVRIER: un charmant petit village en Marche-Berrichonne

La construction de la nouvelle école

 

Le Bourg : de la salle précaire en location à la construction d'un bâtiment

 

Les élèves étant peu nombreux, la classe avait lieu dans une salle louée dans le bourg et les instituteurs percevaient une indemnité de logement.

 

Le nombre croissant d'élèves et la loi obligèrent les municipalités à construire des maisons d'école.

 

La maison d'école doit comprendre un logement pour les maîtres et des salles organisées et outillées pour recevoir les élèves aux heures de leçons. Le jardin, la cour de récréation, les préaux, etc., sont des dépendances d'une utilité incontestable et qui donnent au mot maison toute sa signification et toute sa valeur.

 

Le 9 novembre 1873, un projet de construction d'une maison d'écoles au Bourg est à l'étude. L'emplacement choisi est le terrain actuel, prévu initialement pour un nouveau cimetière (celui près de l'église est devenu trop petit et les voisins se plaignent d'insalubrité) c'est pourquoi il est décidé d'acheter un terrain 100 m plus loin pour le futur cimetière.

 

Le 8 novembre 1874, accord définitif de construction d'une maison d'école.

 

Le 4 avril 1875, ajournement de la construction car elle est jugée trop chère et que les chemins vicinaux sont prioritaires.

 

Le 6 mai 1875, il est urgent de construire; un emprunt de 12 000F est lancé. Les travaux de construction ont été adjugés le 2 avril 1876 à M. Rollin, entrepreneur à Neuvy sous la surveillance de M. Simon, architecte à La Châtre et se sont déroulés en 1876 et 1877.

 

On retrouve trace de débats sur la construction le 1er mai 1881 avec des plaintes sur les défauts de construction, mauvais matériaux, humidité..., le conseil municipal demande la réfection, aux frais de M. Simon qui a fait la réception, des 5 têtes de cheminées, du plafond des 2 classes, des murs de séparation. Le litige va durer plusieurs années puisque le 6 mai 1885, les travaux de réfection sont encore non exécutés.

 

Le 12 août et le 16 septembre 1888, avec 115 garçons et 80 filles, la création d'une nouvelle classe enfantine au bourg est entérinée.

 

Le 11 août 1912, agrandissement de la classe enfantine jugée trop petite, 38m2 pour 65 élèves et 2 fenêtres insuffisantes pour la circulation de l'air.

 

Fermeture de l’école Juin 2001

 

 

Sources: délibérations des conseils municipaux de Montchevrier (Archives Municipales)

Texte de Mme Josette Péricat

 



05/05/2013

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres