MONTCHEVRIER: un charmant petit village en Marche-Berrichonne

MONTCHEVRIER: un charmant petit village en Marche-Berrichonne

L' exil du curé Lasnier

LASNIER dit CONFOLENT (Claude-Gabriel)  est né au lieu de Confolent, paroisse de Fresselines, département de le Creuse, le 27 novembre 1745. Il fit la rhétorique à Guéret, la philosophie et un an de théologie au collège des Jacobins à Limoges, et fut ensuite reçu au séminaire des Ordinand, au mois d’octobre 1767.

Ordonné prêtre le 23 décembre 1769, il fut nommé vicaire à Fresselines, puis vicaire régent de Montchevrier, au diocèse de Bourges, le 1er mai 1770 ; il prit possession de cette paroisse, comme curé, le 31 janvier 1774. Son refus de serment à la constitution civile de clergé fut cause que les électeurs du district d’Argenton  lui donnèrent un successeur, et la loi du 26 août  1792 le força à sortir de France.  Il alla chercher un refuge à l’étranger, séjourna 5 ans en Suisse dans les paroisses de Lens, Dixain, de Sierre-en-Valais, fut obliger ensuite de quitter la Suisse et de se réfugier à Rabistonne, en Bavière. Quelques lettres conservées dans sa famille vont nous faire connaître une partie de sa vie sur la terre étrangère, ainsi que quelques-uns de ses compagnons d’exil :

 

  • Jeudi, 27 septembre 1792, Sion en Valais : lettre à sa sœur.
  • 11 octobre 1792, Lens près Sion en Valais : lettre à des amis
  • 29 novembre 1792, Sion : lettre à son frère.
  • 18 février 1793 : lettre à son frère.
  • 11 avril 1793

 

Pendant dix ans, M. Lasnier endura toutes les privations de la déportation. Lorsque le Concordat fut signé, il rentra dans son pays et fut de nouveau curé de Montchevrier. Revenu en 1802, en prenant une seconde fois la possession de sa paroisse, il fit le premier dimanche un sermon que possède son parent, M. Lasnier-Confolent, actuellement curé de la Croix ; il commence par ses paroles de Saint-Paul : « Ego quidem absens corpore presens vero spiritu. Pendant longtemps j'ai été absent de corps, mais j'ai toujours été présent de cœur et d'esprit parmi vous. »

Il est mort au mois de mars 1814 dans sa soixante-neuvième année.

 

Sources: extrait du livre de l'Abbé Leclerc "Martyrs et confesseurs de la foi du diocèse de Limoges pendant la révolution française"  Editeur V. H.  Ducourtieux,  Limoges

 

Je remercie tout particulièrement Mr Dominique Auclair qui a eu la gentillesse de me fournir ces extraits de ce livre rare.

 



21/06/2011

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres