Montchevrier: un charmant petit village en Marche-berrichonne

Montchevrier: un charmant petit village en Marche-berrichonne

Historique des curés

  • En 1666, le curé de Montchevrier cité dans un acte à Éguzon

 

En 1666, Michel-Abraham Galland, écuyer, sieur d'Espagne et seigneur des Lignières, fit construire une chapelle dans son château des Lignières, pour satisfaire aux dernières volontés de sa femme Claude Cormier.

Voici un document qui se rapporte à. cette chapelle.

"Guillaume Foucault conseiller du Roy, doyen de l'église de Bourges et vicaire général et spirituel et temporel de Mgr Illustrissime et Révérendissime Patrice archevêque de Bourges, primat des Aquitaines, à tous ceux qui ces présentes lettres verront à sçavoir faisons que vu la requeste à nous présentée par Michel-Abraham Galland escuyer sieur des Lignières tendant à ce que pour les causes et raisons y déduites il nous plaise permettre aud sieur Galland de faire bénir la chappelle qu'il a fait construire en sa maison des Lignières par le premier curé voisin ou tel autre qu'il nous plaira commettre à ce faict y faire dire et célébrer la sainte messe tant pour sa dévotion que pour satisfaire à l'intention de défuncte sa femme nous avons ordonné qu'il sera dressé procès-verbal de l'estat scituation et dimensions de la ditte chappelle ensemble des ornements qui y sont pour ce faict, par le curé de Montchevrier qu'à ce faire avons commis, et le procès-verbal aura la fondation et consentement du curé du lieu.

Rapport et communiquer au promoteur est de faict droit ainsy que de raison. Faict, donné à Bourges soubs le scel de mondit seigneur le 1er août 1666 et ainsy signé : Foucault. (Communiqué par Mme veuve des Lignières) (9)

 

  • Curé Girardin

 

Procédure (1688) entre le chapitre de Neuvy-Saint-Sépulcre et Maître Richard Girardin, prêtre, curé de Saint-martial de Montchevrier, au sujet du supplément de la portion congrue dudit curé. (8)

Décédé le 18/05/1716 à Montchevrier.

Le 15/05/1716, gisant sur son lit malade, le curé GIRARDIN
ondoie la petite Catherine DEROCHE née la veille.

« Sépulture de Victor Richard GIRARDIN : Le dix neuf may a été inhumé dans le sanctuaire de cette Église paroissiale, contre la muraille du coté de la porte de la sacristie le corps de vénérable Messire Richard Victor GIRARDIN, hibernien de nation et curé de cette paroisse âgé d’environ soixante dix ou douze ans, mort du jour d’hier après avoir reçu tous les sacrements avec vue piété, et des sentiments digne de sa vocation et de son caractère, furent présent à son convoi Messieurs les prieurs et curés de Crozon, de Jouet, des deux Lourdërs, de St Plantaire, Aigurande et de la Busserette dont il avait été cy devant curé, en foi de quoi jay signé
J.Houizierre » (1)

 

  • Intérim

Entre le décès du curé GIRARDIN et l’arrivée du curé François CILLET effectué par le frère Joseph HOUIZIERRE religieux prêtre de l’ordre de St François du couvent du Playx.

Notation effectuée à sa prise de fonction :

« Registres de Baptêmes, Mariages et Enterrements faits par moy frère Joseph HOUIZIERRE desservant pour et au nom de Monsieur JOANNEAU archiprêtre d’Argenton à l’aube de la mort de Maître Richard Victor GIRARDIN prêtre docteur en théologie et curé de cette paroisse de Montchevrier, et pour servir dans la suite de cette présente année mil sept cent seize

 Signé J. HOUIZIERRE mineur » (1)

 

  • Curé François Cillet du 16/07/1716 au 24/01/1742

 

« Sépulture de François CILLET: Le 24 Janvier 1742 a été enterré dans le chœur de l’église de cette paroisse Mr François CILLET prêtre curé de cette paroisse âgé d’environ 38 ans.

Signature des curés de La Buxerette, Cluis et Lourdoueix-Saint-Michel.

Annotation du curé LASNIER : On s’est trompé dans l’indication de l’âge du Sr CILLET, il a desservi la cure près de 26 ans » (1)

 

  • Curé Labrugière à partir du 20/03/1742

Dans un premier temps, il signe curé de Pouligny et de Montchevrier puis à partir du 3 Mai 1742 signe seulement curé de Montchevrier. Parrain en 1740 de Silvain Merle de la Brugière qui suit. (1)

 

  • Curé Silvain Merle de La Brugière

Curé de Montchevrier puis secrétaire de l'archevêché de Bourges.

---> Auteur du pouillé du diocèse de Bourges

 

  • Curé Claude Gabriel Lasnier de 1770 à 1791

Prêtre réfractaire pendant la révolution

Voir sa biographie et les incidents religieux pendant la révolution

 

  • Curé De La Seiglière 1791 à 1795

Prêtre assermenté pendant la révolution

Prise de fonction le 17 avril 1791

27 juin 1795:  décès de Léonard Christophe De La Seiglière curé et officier municipal de Montchevrier. Sans plus de précision. Signature du maire de Montchevrier Basset du Colombier. (10)

 

-> voir LES TRIBULATIONS D’UN CURE ASSERMENTE ORIGINAIRE D’AUBUSSON

 

  • Curé Claude Gabriel Lasnier de 1802 à 1814

Voir son retour

 

  • Curé Joseph LELOT (1)

o Le Blanc, + le 21/11/1880 à Montchevrier à l'âge de 50 ans  (10)

 

  • Curé ou desservant en 1866: Lelièvre (7)

 

  • Curé Hugault de 1880 à 1907

La restauration de l'église Saint-martial a eu lieu sous son ministère (2)

 

Par décret du 11 juin 1906, sur le rapport du ministre de l'instruction publique, des beaux-arts et des cultes et du ministre des finances, les huit pensions ecclésiastiques ci-après sont approuvées, avec jouissance du 1er janvier 1906 :

 

…..

 

Hugault (Pierre-Guillaume), desservant à Montchevrier (Indre) ; 41 ans de services. 900 Fr. (9)

 

…..

 

 

  • Curé Ch. Blain

Auteur de l'almanach paroissial de 1913 (3)

 

  • Curé Léotet en 1936 (4)

 

  • Curé Louis Guilbaud en 1950 (1 et 6)

 

o 24/11/1882 à Aigurande, + le 7/2/1961 à Montchevrier (10)

 

  • Curé Pauron en 1971:

qui assurait les messes dans les communes de Montchevrier et Lourdoueix-Saint-Michel, se déplaçant à mobylette d'un endroit à l'autre. (5)

   

pauron.jpg

© Photographie Daniel Carat

 

 

 

Sources:

(1) Registres paroissiaux de Montchevrier

(2) "A la découverte des églises de l'Indre" par Arnaud de Montigny et René Pécherat - Éditions Patrimoines et Médias - 2004

(3) Almanach paroissial de Montchevrier

(4) Relevé de "Annuaire de l'Indre 1936", Imprimerie Badel, Châteauroux

(5) Mémoires des hommes

(6) Almanach de l'Indre pour 1950 - Imprimerie Badel - Médiathèque de Châteauroux

(7) Annuaire de l'Indre 1866

(8) Archives Départementales de l'Indre - G811

(9) Journal officiel de la République française. Lois et décrets: 16/06/1906

(10) Registres de l'état civil

 



16/02/2017

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres